Vendredi, sortiront les deux derniers épisodes de la série Canal + « CALLS ». Une bonne occasion pour vous parler de cette série originale, première série auditive du groupe, pour ceux qui ne l’auraient pas encore découverte.

Si vous craignez de manquer de temps pour une nouvelle série, aucun souci. Il s’agit ici d’une courte série de 10 épisodes, d’à peine une dizaine de minutes. Chaque épisode raconte une histoire, à une époque différente. Tous les épisodes paraissent donc indépendants les uns des autres. Toutefois, en écoutant progressivement les épisodes, on découvre que ces histoires se rapportent en fait à un même événement : l’Apocalypse. D’enregistrements sous marins aux appels aux secours à la police, tout un panel de moments terrifiants sont mis en valeur dans ces courts épisodes.

Mais l’originalité de cette série est qu’elle repose seulement sur du son, c’est-à-dire l’écoute de dialogues entre des personnages. Il n’y a donc aucune image, si ce n’est la retranscription écrite des paroles sur un fond noir. Focalisée seulement sur des sons (paroles, bruits, musiques), cette série nous plonge alors dans une ambiance très sombre et angoissante, où une grande place est laissée à l’imagination.

 

Cette série est le fruit du travail du jeune Timothée Hochet, cinéaste qui avait déjà réalisé sur sa chaîne Youtube en octobre 2016 une vidéo sonore intitulée « Calls, l’expérience auditive », et sur laquelle s’inspire cette série. Lors d’une présentation à la presse en décembre dernier, il expliquait ainsi : « Pour moi, les films qui en montrent le moins sont les plus efficaces ».

Plus de 50 acteurs ont été mobilisés pour interpréter les voix des personnages, dont Charlotte Le Bon, Mathieu Kassovitz, Marina Foïs ou Camille Cottin. Sans apercevoir une seule fois leurs visages, le casting est exceptionnel et atteste de la qualité de cette série. La peur très finement interprétée par ces acteurs joue en effet beaucoup sur la notre, à l’écoute de cette série.

Les épisodes 9 et 10, « Boîte noire » et « Sources multiples » seront diffusés ce vendredi 12 janvier sur Canal + Dérivé à partir de 22h25. Pour rattraper votre retard, l’intégralité des épisodes est disponible sur My Canal.

Des épisodes sont aussi accessibles gratuitement sur Youtube.