Le Petit Journal est revenu lundi dernier à 20h25 en clair sur Canal +.

Pour cette 10ème rentrée (et oui quand même) mais sa 4ème depuis que c’est une émission à part, l’émission de Canal + allait être présentée dans une version plus étoffée (« ça deviendra un vrai JT qui couvrira toute l’actualité » avait annoncé en juin dernier le directeur général adjoint de Canal +). Il y aura donc de nouvelles thématiques abordées.

Par ailleurs, si Ophélie Meunier quitte Le Petit Journal, Cyrille Eldin (Le Supplément) fait son entrée.

Alors, promesses tenues au terme de cette première semaine ?

Début de l’émission

L’émission, lundi, a débuté par une présentation de tous les correspondants du Petit Journal : Martin Weil, Salhia Brakhlia, Romain Hary, Maxime Musqua, Eric et Quentin, Catherine et Liliane… et pour finir Yann Barthès.

Même logo et même plateau

Contrairement à son grand frère de 19h05 (Le Grand Journal), l’émission n’a pas changé de logo. De même que le plateau.

Ça ne change pas non plus !

Pour cette nouvelle saison, l’émission a continué à traiter des sujets actuels comme le remaniement en politique, le « Ice Bucket Challenge », les extraits des journaux télés (dont évidemment celui de Jean-Pierre Pernault)…

Martin Weil, Maxime Musqua, Eric et Quentin, Salhia Brakhlia et « Catherine et Liliane » sont toujours là.

Martin Weil devient « l’envoyé spécial » et Maxime Musqua devient…

Même s’il est toujours présent (cette semaine en duplex de Ferguson), Martin Weil a une rubrique rien qu’à lui intitulée « l’envoyé spécial ».

Quant à Maxime Musqua, c’était un des petits nouveaux de la saison dernière avec ses défis. Cette année, il fait (apparemment) toujours des défis, sauf que sa rubrique n’a plus de nom (exit le « défi Musqua »), ainsi que le logo, la musique et lorsqu’on voit qu’il sort du studio en courant.

Romain Hary et Hugo Marchand intègrent « Le Petit Journal »

Parmi les nouvelles têtes qui font leur apparition, on peut voir Romain Hary qui s’occupe du « Tour de France ». Cette semaine, il était à Dijon à l’occasion de la Visite du PDG de Coca-Cola. Il l’a suivi et a tenté de lui poser des questions.

Quant à Hugo Marchand, son lieu de travail est…la rue (pour le moment Paris). Cette semaine, il a demandé aux passants s’ils savaient qui était Emmanuel Macron (la nouvelle star du gouvernement). Voilà voilà…

Cyrille Eldin fait également son arrivée

Celui qui nous amuse tous les dimanches dans « Le Supplément » sur Canal + (et qui continuera à le faire) en suivant les politiques intègre cette année l’équipe du Petit Journal. Apparemment, il ne travaille que le vendredi car il n’est passé à l’antenne que ce jour-là.

Il s’est occupé de la rubrique « Face à Eldin » où il a suivi Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice de Paris) dans ses vacances.

Ophélie Meunier est remplacé par…

personne, du moins pour l’instant. La ravissante chroniqueuse, qui s’occupait des people et des réseaux sociaux, est partie rejoindre l’équipe de « La Nouvelle Edition » également sur Canal +.

Si elle avait été là, elle aurait pu parler des Emmy Awards, mais cette semaine, c’est…Yann Barthès qui a parlé de ce sujet.

François Hollande a une rubrique rien qu’à lui

Cette saison, Yann Barthès parlera du Président de la République tous les jours avec ce qu’il a fait pendant la journée (sauf le vendredi car l’émission est enregistré le jeudi soir). La rubrique s’appelle « L’instant président » avec chaque jour une présentation rapide avec « l’agenda du Président » suivi du reportage.

Yann Barthès le rappelle tous les jours : « Cette année, nous serons la seule émission à vous dire tous les jours où est le Président ? Qu’à fait François Hollande ? »

Michael Jackson disparaît de la bande son

Pour lancer la pub et au retour de la pub, on a entendu la saison dernière durant plusieurs mois la chanson de Michael Jackson et Justin Timberlake « Love never felt so good ». Cette saison, c’est un jingle musical simple.

Exit le « Flash info »

Cette année, cette séquence est remplacé par le « VU » (Vraiment Utile du jour).

Nouvelle mise en valeur des reportages et changement de caméra

Peut-être ne l’avez-vous pas vu, mais cette saison, Yann Barthès a présenté ses différents reportages d’une manière différente. En effet, on peut voir depuis lundi, une banderole à droite du présentateur.

De plus, il y a une légère inclinaison de la caméra. En effet, alors qu’avant, nous ne voyions que le public derrière Yann ; aujourd’hui, il y a une partie du public et une partie du décor.

Le Petit Journal et les réseaux sociaux

Juste avant la pub, l’émission fait savoir avant et après la publicité qu’elle est présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et (grande nouveauté) Snapchat !

Cependant, depuis le début de la saison, il n’y a eu aucun Snapchat de la part de l’émission. « Le Petit Journal » n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Retrouvez Le Petit Journal du lundi au vendredi à 20h25 sur Canal +.