Vendredi 4 décembre le Palais Omnisports de Paris-Bercy fêtait ses 30 ans lors d’une émission diffusée en direct sur TF1. Nous étions dans la salle, nouvellement nommée Accor Hôtel Arena, et nous vous racontons la soirée, surtout ce que vous n’avez pas vu à la télé.

Les émissions de variété se font de plus en plus rares à la télé. Pour son baptême du feu sur TF1, Alessandra Sublet avait mis la barre très haut. Arrivée en tête des audiences, l’émission lui a permis de rassembler 4.308.000 spectateurs et 23,3 % du public présent devant la télé ce soir-là.

Tout d’abord, vous n’avez pas vu qu’à quelques minutes du direct, la salle n’était pas encore pleine. Eh oui, plan vigipirate oblige, les contrôles de sécurité étaient renforcés et l’entrée fut assez longue. Mais heureusement, tout s’est très rapidement arrangé et vous n’avez rien remarqué.

Vu de la salle, les prestations les plus endiablées étaient celles de Dorothée, l’artiste féminine qui a rempli le plus de fois Bercy (à 59 reprises), qui a littéralement fait trembler Bercy avec son « Tremblement de Terre » et des Zouk Machine qui ont fait zouker le public avec « Maldon ». On remarque que ce sont les années 90 qui ont remporté le plus de succès, bien que la soirée proposait un mélange de toutes les générations : des années 80 avec Jeanne Mas à aujourd’hui avec la nouvelle génération notamment issue de « The Voice » avec Kendji Girac ou encore Lilian Renaud.

En revanche, l’absence de très nombreux artistes qui étaient indisponibles pour la soirée, et qui avaient donc enregistré leur prestation la veille ou dans l’après-midi du vendredi, était regrettable.  Quelle déception de ne pas voir M Pokora et Johnny Hallyday, tous les deux en concert le 4 décembre, le premier à Strasbourg et le deuxième à Amiens. Mais le public présent sur place n’en a pas tenu rigueur puisque pendant les chansons enregistrées il jouait bien le jeu, dansait… D’ailleurs, les chanteurs de Star 80 n’étaient pas présents mais leurs danseuses étaient tout de même sur scène. Les couples dans la fosse dansaient un slow sur « Kiss from a Rose« , titre de l’anglais Seal, repris en duo avec Jenifer. Les deux stars internationales de la soirée, Seal et Kylie Minogue, n’étaient pas non plus présentes en direct.

Peut-être l’avez vous remarqué derrière voter petit écran, mais Pascal Obispo a failli tomber lorsqu’il chantait « Allumer le feu« , il a glissé.

Lors de la belle prestation de Michaël Gregorio sur « She’s out of my life », avec la projection d’images de Michaël Jackson (sans le son) et la belle imitation de Grégorio, on avait l’impression que Michaël Jackson chantait. Mais, ce que vous n’avez pas entendu depuis votre canapé, et qui nous a un peu gâché le moment, c’est ce fan inconditionnel du King of Pop qui a  chanté complètement faux dans les gradins durant toute la prestation…

Dans le public, on a croisé beaucoup de stars de TF1, notamment de « Danse avec les Stars ». Ainsi, il y avait l’animateur de l’émission, Laurent Ournac, le comédien Thierry Samitier, ou encore Djibril Cissé. On a aussi vu Christophe Beaugrand et Philippe Bas, comédien dans « Profilage ».  L’occasion pour nous de leur demander quelle est la musique qu’ils apprécient.

L’ancien footballeur Djibril Cissé nous a ainsi confié qu’il préférait l’électro. Quant à Philippe Bas, qui a zouké sur Zouk Machine et nous a incité à nous lever pour ovationner Serge Lama, apprécie un large panel musical. De Maître Gims « qui a de belles paroles » à Bertrand Belin. Celui qui interprète le commandant Thomas Rocher n’a pas voulu nous révéler s’il avait tué Dimitri Ferrand… Réponse jeudi soir sur TF1 pour le dernière épisode de la sixième saison, qui devrait aussi être la dernière apparition de Chloé Saint-Laurent, Odile Vuillemin ayant annoncé qu’elle quittait la série