Depuis 2017, l’Orchestre Parfum demande à des parfumeurs et des compositeurs de musique de s’associer pour créer des fragrances qui s’écoutent, des musiques qui se respirent. On retrouve ainsi des musiciens comme Edouard Ferlet, Cheick Diallo, Fumie Hihara, Nicolas Leroy ou Mathias Berchadsky associés à des parfums d’artisans.

L'Orchestre Parfum
L’Orchestre Parfum

Créé par Pierre Guguen qui a eu l’idée d’associer ses deux passions, l’Orchestre Parfum est un projet qui fait appel à notre sensibilité, à notre mémoire. La musique apporte lyrisme et développe l’imaginaire d’une fragrance, tandis que le parfum ancre les notes de musique, l’harmonie des sons dans notre inconscient.

Parfum et musique jouent tous les deux sur des notes, des gammes, des accords, des harmonies. De ce vocabulaire commun, on retrouve aujourd’hui six parfums qui jouent de leurs correspondances.

– Encens Asakusa bénéficie d’un thème joué par Fumie Hihara


L’Orchestre Parfum – Fumie Hihara

– Flamenco Néroli vibre au son du flamenco interprété par Mathias Berchadsky.


L’Orchestre Parfum – Mathias Berchadsky –

Rose Trombone se joue sur le thème de cuivres composé par Nicolas Benedetti.

– Cuir Kora est soutenu par le son délicat du kora, un instrument de musique à cordes pincées, provenant d’Afrique de l’Ouest et interprété par Cheikh Diallo en personne.

Thé Darbouka est magnifié par le jeu de darbouka de Nicolas Leroy.

Et le dernier Piano Santal est mis en musique par le piano d’Edouard Ferlet.


L’Orchestre Parfum – Anne-Sophie Behaghel

On salue avec l’Orchestre du Parfum le travail artisanal des parfumeuses Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behaghel et des instrumentistes, car chacun imprime à son travail beaucoup de caractère. Alors, maintenant, si vous voulez sentir ce que vous écoutez, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour en savoir plus sur l’Orchestre Parfum