Le 23 novembre, OCS lancera sur la chaîne OCS Max sa nouvelle série siglée du label « OCS Signature », « Alphonse Président », une fiction humoristique dont l’action se passe à l’Élysée…

« Alphonse Président » c’est d’abord une série au ton libre, une liberté qui va de paire avec le label « OCS Signature », dont bénéficient déjà les séries « Missions« , « Les Grands » ou l’inédite « Hollyweed ».

Michel Vuillermoz dasn "Alphonse Président" série OCS

Produite par Effervescence fiction, « Alphonse Président » raconte l’histoire d’Alphonse Dumoulin, sénateur de Clisson (en Loire-Atlantique où se déroule le Hellfest chaque année), pêcheur, fumeur de pipe, fervent défenseur de l’art de vivre à la française et extrêmement cultivé. Il remporte par hasard les élections sénatoriales. Sa fonction de président du Sénat, le conduit tout droit à l’Élysée. Le président de la République ayant disparu (officiellement il souffre du Chikungunya), Dumoulin devient Président par intérim. Il hérite d’une France en faillite, surendettée. Dumoulin décide alors de vendre « l’art de vivre à la française » pour combler le déficit. Une tradition qu’il défend jusqu’à Bruxelles, langouille (spécialité de sa circonscription,) et pinard dans sa valise diplomatique. Sa première Ministre, la seule femme dans cet univers politique très masculin que dépeint la série, est même prête à vendre le Mont Saint-Michel.

affiche série "Alphonse Président" sur OCS

 

Assez caricaturale, notamment envers les politiques Allemands, la série possède un aspect vintage assumé, grâce à des images d’archives fournies par l’INA mais aussi dû aux images tournées il y a un an dont l’aspect a été légèrement vieilli, un peu comme en sépia. Chaque épisode de 26 minutes se termine par un gros plan sur le visage de Dumoulin, brillamment interprété par Michel Vuillermoz de la Comédie Française, qui est ensuite encerclé de noir à la façon de ces vieilles séries policières.

« Alphonse Président » jouit d’un humour très particulier, très second degré. Certaines répliques sont excellentes. Lorsque Dumoulin apprend qu’il prend la présidence de la République par intérim, il se lance dans une diatribe « Moi Président » qui n’est pas sans rappeler le discours du candidat François Hollande en 2012.

« Alphonse Président » débarquera sur OCS Max le jeudi 23 novembre. Pour les plus accros, tous les épisodes seront disponibles dès le début sur OCS Go pour binger la série, qui sera également diffusée sur TV5 Monde par la suite.