C’est par l’exposition « Du financement au Street Art » que nous pourrons découvrir le nouveau projet Urban Capsule d’Alexandre Ivanov ce 17 mai à Paris. Cet amoureux du street art, a une ambition simple : mêler cet art à différents univers. Et le collectionneur a trouvé une bonne manière de s’y prendre…. 

Née de la passion d’un collectionneur de Street Art, le projet Urban Capsule a vu le jour en 2018. Il s’agit de permettre aux entreprises de louer des œuvres réalisées par des artistes de rue afin de mélanger les genres. Il est d’ailleurs plutôt rare de voir des œuvres issues de la rue recouvrir les murs d’un bureau ou d’une salle de conférence, image de marque oblige. Or, c’est une véritable révolution qu’a voulu apporter Alexandre Ivanov par ce projet en mêlant deux univers opposés. Admirer une oeuvre Street Art au bureau : rien d’impossible donc.

« Croiser les genres sans fausse pudeur, avec un esprit moderne et sans calcul. »

 

 

 

 

 

 

 

Le Street Art est issu du courant Hip-Hop, né il y a 30 ans. Il devient d’ailleurs petit à petit un art à la mode. Les œuvres réalisées dans la rue sont de plus en plus plébiscitées, des artistes tels que Jo Di Bona sont sollicités pour créer une fresque, inaugurer un bâtiment, laisser la trace d’une date symbolique sur un mur.

Mur hommage à Serge Gainsbourg par Jo Di Bona ©Fallon Bouvier

En 2016, Radio France avait d’ailleurs fait appel à de nombreux artistes pour inaugurer Hall Seine du siège Radio France et pour l’ouverture de la saison culturelle. Par le projet Radiografik la totalité de la baie vitrée avait été recouverte de graffitis, laissant place à de belles œuvres tout en couleurs.

De la couleur c’est donc ce que vous pourrez retrouver bientôt au bureau, en vous perdant dans les oeuvres d’artistes issus de l’univers Street Art grâce au projet Urban Capsule.

Pourquoi Urban Capsule? Alexandre Ivanov s’en explique: « Il s’agit de gorger une capsule de tous les éléments urbains créatifs et de la balancer ensuite dans l’entreprise. Provoquer un changement, dessiner un autre chemin. »

Oeuvre réalisée par MARKO93

Oeuvre réalisée par C215

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exposition Urban Capsule : 5 Rue du Mail 75002 Paris. Ouvert au public de 15h à 18h