Repéré sur les réseaux sociaux grâce à leurs nombreuses reprises et covers étonnantes avec des objets du quotidien, le duo KIZ sort son premier album « Des Tours » le 3 mars prochain. Rencontre avec Marc et Alice, deux musiciens « home-made » passionnés de créativité.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Dans une école de musique actuelle, l’Atla à Paris. On ne s’est pas vraiment parlé durant l’année, mais à la fin on a commencé à discuter et on s’est dit : pourquoi pas faire un groupe ?

KIZ signifie quelque chose ?

Ca ne veut rien dire ! Il n’y a pas de sens… On voulait un nom court, qui puisse se retenir et qui graphiquement soit bien puisqu’on attache beaucoup d’importance à l’image. Le K et Z sont des lettres très pointues. Ce n’est qu’après qu’on nous a fait la remarque que KIZ ca faisait « Zik » à l’envers…. Mais ce n’était pas volontaire !

Vous avez repris Petit Biscuit dans votre dernière vidéo. Comment les idées viennent pour ce genre de productions ?

On aime bien reprendre les morceaux du moment. Pour celle-là précisément, l’idée nous est venue grâce à notre venue dans la matinale de Virgin Radio. A un moment il y avait un blindtest, on a regardé les morceaux qu’ils passaient et on l’a adoré ! Du coup grâce au nom de l’artiste on s’est dit il faut qu’on fasse une reprise à l’aide de biscuits ! Par contre quand on a filmé le clip on avait envie de vomir…. C’est pas bon trop Petit Beurre ! (rires)

Personne ne vous aide à l’élaboration de vos clips ?

Non. Après ponctuellement sur certains clips par exemple sur Voyelle on a fait appel à des amis pour tenir la caméra, car il y a des limites à la débrouillardise.

Vous personnalisez aussi vos instruments… Vous pouvez nous les expliquer ?

On a assisté à un concert d’Italiens qui faisaient du blues dans un café. La fille jouait avec des brosses avec une washboard. Du coup on s’est dit il faut qu’on ait un washboard comme elle ! En suite on s’est dit qu’on allait le personnaliser : on a rajouté un pad. On a aussi une guitare sur mesure qui est en train de se construire et il y aura des pads incrustés.

Vous sortez votre premier album « Des tours » le 3 mars. Vous vous êtes servis de quels objets de la vie courante pour produire cet album ?

Presque tous les objets qu’on a utilisés sont présents sur la pochette d’album ! (cf photo ci-dessous)

Vous allez fêter la sortie de cet album au Flow le 12 Mai… C’est quoi le programme ?

On va inviter des artistes, on va vraiment faire de concert quelque chose de spécial. Il y aura une mise en scène particulière, des arrangements aussi. On le prend vraiment comme une soirée où on retrouve tous nos copains.

En live ça se passe comment un concert de KIZ ?

On enregistre tous les sons de bruits sur nos pads et on chante en live.

Sur scène vous serez avec des musiciens. Avez-vous pensé à vous entourer de producteurs qui puissent vous aider à l’élaboration de titres ?

Avec les musiciens, c’est musicalement plus riche, il y a plus de dynamique. Mais nous avons juste un home studio et une personne qui a mixé notre album, car c’est une partie assez technique.

Pour finir, décrivez votre album en smileys.

Évènement Facebook de KIZ au Flow : https://www.facebook.com/events/318602105202793/

Pré-commande de l’album « Des tours » : http://shopxray.com/cd/451-des-tours-cd.html